Le vendredi 2 juin 2023, à l’Institut des...

Le vendredi 2 juin 2023, à l’Institut des mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), a eu lieu la deuxième édition de la Journée de la recherche. Chaque élève du groupe de HLP1 a participé au bon déroulement de cette journée qui clôt un travail individuel et collectif de neuf mois.

Les élèves-chercheurs ont présenté devant une centaine d’invités (élèves, familles, amis) le sujet de recherche étudié tout au long de l’année et qui a donné lieu à la rédaction d’un mémoire dans le cadre de l’enseignement de la Spécialité HLP, ou d’une œuvre en Spécialité Arts Plastiques avec Véronique Despicy-Dufour.

Les livres étudiés et les créations réalisées, les archives (brouillons, carnets de notes, carnets de croquis) ont été exposés toute la journée dans la salle de conférence. L’après-midi, lors d’un temps d’échange avec des doctorants en résidence (Esther Laforge, Université de Saint-Andrews et Gabriel Pochapski, Université de Sao Paulo), les élèves ont pu revenir sur leur expérience individuelle. La visite de la bibliothèque et du jardin du souvenir a accompagné la présentation historique de l’abbaye d’Ardenne.

Cette journée s’est achevée par une cérémonie de clôture honorifique et la distribution du recueil collectif regroupant l’ensemble des mémoires publiés.

Elèves-chercheurs : Zoé Bacot, Capucine Bertin, Marie daure, Axel David, Lou Doublet, Timéo Gastin, Clémence Guilbert, Thelma Largerie, Gwenola Launay, Clémence Lautru, Emma Le Hérissé, Lisa Ledemeney, Eléa Lefol, Lamia Mgasseb, Emma Pagny, Adèle Philippine, Juliette Rousseau, Hannah Surguy, Jade Theillay-Thomas, Susie Tribert, Juliette Vialle, Raphaël Rémon-Lainé.

Elèves-artistes : Coline Bouvia, Toscane Challes, Aurore Guillaume, Madline Mairie, Manon Maurille, Océane Stranz-Cauwet, Juliette Vialle.

Communication : Juliette Rousseau. Assistance technique : Emma Pagny. Accueil : Axel David, Madline Mairie, Dalya Sebiaa.

Captation vidéo : Capucine Bertin. Reportage photo : Gabrielle Rémon-Lainé.

Gaëlle Lainé, professeure de lettres en Spécialité HLP et porteuse du projet, en lien avec le service de médiation culturelle de l’IMEC.

Remerciements chaleureux à Christophe Richard, Émilie Le Mouel, Élodie Bargy, Caroline Gémy et Julie Chassin.

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)